Pourquoi est il interdit de boire l'eau de pluie recuperer chez soi?

Question détaillée

Question posée le 26/10/2016 par Liza Sweeting

Je cherche à créer un lieu autonome donc à utiliser l'eau de pluie recuperer de la toiture de la maison pour tout usage .... pourquoi on ne peut pas se servir des filtres approprié et l'utiliser pour boire et pour tout usage dans la cuisine où meme pour la douche et bain?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/11/2016 par louvaniste

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste très pointu de la potabilisation d'une eau de pluie récoltée sur une toiture.
Tout ce que je peux dire c'est que moyennant quelques précautions, on peut parfaitement utiliser de l'eau de pluie pour la toilette du corps. Il faut prévoir un triple filtre, le dernier filtre comportant du charbon actif. Ce charbon actif est à régénérer (ou à changer) tous les 4 mois environ. Il faut aussi bien sûr que la surface de récolte (le toit) soit propre. Il y a intérêt à se trouver dans un environnement propre (donc pas sous le vent d'une usine qui raffine du zinc, par exemple). Il faut veiller à la propreté de la citerne, idéalement enterrée pour garder une température basse de l'eau (couvercle protégé des eaux de ruissellement. Attention aux développement des algues dans l'eau: si cela arrive, aérer l'eau au moyen d'une pompe d'aquarium.

Un bon spécialiste de la question : http://eautarcie.org/index-fr.html

Tout de bon à vous,

Louvaniste.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/04/2017 par "Pierre L'écoleau"

Bonjour ,

Il n'est pas interdit de se doucher sous de l'eau de pluie ni même de la consommer si vous le voulez ! , ne pas se laisser berner par ce "qu'on essaie de faire croire" aux français par moult interprétations erronées et par une réglementation très mal comprise !

Il faut savoir que la réglementation eau de pluie française ne concerne QUE les usages (intérieurs et extérieurs) d'une eau de pluie NON TRAITEE (non potable) .. !! , et ce faisant, si vous traitez "complètement" votre eau, vous sortez de la définition réglementaire de cette eau de pluie et du champ d'application de cette réglementation ! et dans ce cas, sous condition que ces usages restent dans le cadre purement privé (familial) et non public / collectif / locatif / professionnel , vous faites ce que vous voulez de votre eau dans votre habitat privé !

A lire : http://www.ec-eau-logis.info/articles.php?lng=fr&pg...

Cordialement
P.G.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider