changer ancienne pompe de surface

Question détaillée

Question posée le 04/06/2016 par kyenzo

bonjour , je viens d acquérir une maison avec un puit fait avec des "buses"dans le jardin.Le puit fait 7m de profondeur avec environ 1 m d eau .Il y a une pompe de surface( que je dois remplacer) fixée à 3 m de la surface du niveau de l eau..il y a un tube d aspiration en acier relié à cette pompe et un tube de refoulement en acier qui part de cette pompe vers le ballon ( avec pressostat) situé dans la cave 7 m plus loin sous terre...puis un autre tube qui par du ballon vers un robinet en surface à 10m de la cave..

La pompe a bien fonctionné pendant 6 mois puis s est cramé depuis...

Ma question est de savoir si je suis obligé de garder ce meme systeme en sachant que ces tube sont solidement fixer à cause de la rouille ou si il y a une meilleure solution ..

J ai acheter une pompe de surface de 800.00 W

Débit max 3.30 L/H

Hauteur de refoulement 46.00 m

Profondeur maximale de puisage 7.00 m

J espere avoir été assez clair..merci de votre aide

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/06/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

Bjr, oui en effet vous êtes assez clair

une pompe de surface ordinaire ne peut pas aspirer au delà de 7 m, car si on ajoute les pertes de charges, la gravité, le poids de l'eau et tout e toutim, ça ne fonctionne pas et ça plutôt caviter et casser les ailettes
je sais vous avez acheté a pompe et que le vendeur ne va pas vous la reprendre donc utilisez là, je ne vois aucun problème seulement voilà nous ne savons rien de 'l'ancienne pompe, est ce que c'est la même puissance?
je vous conseil de mettre une pompe immergée, c'est increvable et ça peut pousser très loin et de puis très profond, pour les tubes rouillées et impossible à remplacer, il y'a tjrs une solution, il faudra couper les pièces rouillées et reprendre soit avec un filetage réalisé à la filière, soit avec des raccords à bague
vous êtes ou Kenzo?

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 05/06/2016 par Anonyme

Bonjour Hakim,je suis dans l Isere. j y suis arrivé. J ai réussis à devisser les tubes en acier avec un bon antirouille que j ai remplacer par un tuyau en PE de 32.La pompe fonctionne bien est placé à 3m de la surface de l eau et a 1m sous le niveau du sol( d ailleurs , je me suis trompé , le puit fait 5,5m au totale pour 1,3 m d eau environ) .Le ballon fait bien son boulot.
La nouvelle pompe a la meme puissance que l ancienne de 800w
Cela dit , j ai 2 questions:

- le niveau de la pompe est au dessus du niveau du ballon , est ce un probleme?

-combien de robinets je peux mettre ? j en voudrais un vers mon potager ( qui est à 15 m de la pompe) , un ou deux arrosages automatiques( environ 5 m de la pompe) pour la pelouse de 200m2 et un autre dans la cour pour laver la voiture.est ce possible?

merci de votre aide

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/06/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

Bjr Kyenzo
moi aussi je suis de l'Isère pour le moment je vis dans l'ouest (landes)
c'est bien d'avoir remplacé le tube acier par du PE, c'est plus facile à travailler et ça résiste à vie à la corrosion, dilatation...
d'après ce que vous me dites, ça pourrai le faire, mais à mon avis faire fonctionner le tout en même temps ca risque d'être limite.

si vous voulez que vos buses d'arrosage crachent loin il vous faut de la pression et il faudra les raccorder en tube de 16/20 ou plus, ce qui limite les pertes de charges
il faudra la mettre la crépine d'aspiration au plus profond du puits (ci celui ci est propre, si non à50 cm du fond pour ne pas aspirer toute la saleté ), mais 1.3 m d'eau c'est pas bcps et ça n'apporte pas bcps d'aide à la pompe, cela dit ce qui compte c'est que le débit du puits ne basse pas trop à l'utilisation.
le ballon qu'il soit au dessus, en dessous, loin ou à côté ça ne change pas grand chose, l'eau étant un fluide incompressible, il fera tjrs son boulot, même si vous habitez Voiron et que vous le mettez à st Marcelin.
plus vous mettez de robinet plus vous perdrez de la pression, je vous conseille de mettre autant de robinet que vous souhaitez mais faites une régulation temporisée, genres des électrovannes avec un programmateur qui va ouvrir deux ou trois à la fois de telle heure à telle heure.
dans l'ensemble votre installation est correcte, mais la prochaine fois que vous casserez une pompe mettez une 1.1 kw

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/06/2016 par Anonyme

merci pour ces conseils, je compte utiliser les robinets alternativement de toute façon .Par contre qu'elles sont les mesures de pressions hautes et basses à effectuer pour un bon fonctionnement.J ai un ballon de 20 L avec pression 2 bar et un vieux pressostat qui marche bien avec 2 molettes .
merci , à bientot

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/06/2016 par OUEST CHAUFFAGE GEOTHERMIE

alors 20 l c'est pas assez, je vous conseil un 100 l et vous voulez être tranquille à vie pour le ballon il existe de nouveaux qui sont fait avec un matériau de synthèse, genre fibre ou pvc ou peb, ou je ne sais quoi, en tout cas il n'est pas en métal et il coute le même prix qu'un ballon acier classique qui finira par crever dans moins de 10 ans, par contre il faut y mettre le prix, ça ne se vend pas chez le premier magasin de bricolage du coin, c'est du pros, je vous donnerai si vous voulez la référence et le vendeur
pour mes client qui veulent utiliser la pompe de forage pour l'arrosage et autre, je leur règle déclenchement 1.5 bar et coupure vers 4 bar, attention il faut que le nombre de robinets ouvert en même temps corresponde au débit de la pompe en marche c'est à dire que la pompe doit fonctionner sans arrêt ni coupure tout el long du cycle d'utilisation , si vous mettez un seul robinet ou deux petit la pompe sera trop forte pour ces deux donc, elle fera des courts cycles, tic tac, tic tac...., parce que le débit fournit par la pompe est supérieur au débit évacué par les robinet, donc il faut ouvrir autant de robinet pour stabiliser la pompe en continu et en pression.
à 2 bars avec deux robinet ouvert ça me parait correcte, si la pompe ne clic pas sans arrêt c'est pas mal.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/06/2016 par Anonyme

merci pour ces précieux conseils , ça marche super bien . A bientot

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 21/07/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Kyenzo

Si vous avez déjà acheté le nouvelle pompe et si vous pouvez la raccorder aux anciens tuyaux : faites-le ! Inutile de dépenser plus pour l'instant en changeant les tuyaux qui ne sont peut-être que rouillés superficiellement. Vous pouvez toujours tout remplacer lors de l'achat de votre prochaine pompe (pas tout de suite, ça tient quand même quelques années).

cordialement
Christian

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 29/07/2016 par Anonyme

Merci Christian , c est ce que je comptais faire .Je pense que cette pompe tiendra le coup le temps de faire tous mes travaux chez moi et ensuite je m attaquerais au jardin comme il faut.
A bientor

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider