Quel type de récupérateur d'eau enterré choisir, béton ou polyéthylène?

Question détaillée

Question posée le 23/02/2016 par Dada

Je souhaite mettre une cuve d'une capacité d'environ 2000 ou 3000 litres.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/02/2016 par photo24x36

les 2 solutions sont possibles mais avec des mises en oeuvre differentes.
le beton est facile a realiser : une bonne dalle armee de fond puis des parpaings chaines et poutrelles hourdis pour le toit un bonne enduit hydrofuges et impermeables a l'interieur sans oublier les acces : trappe homme et aspiration.
la cuve plastiques polyethylene ou pvc parait plus facile a mettre en oeuvre et peut etre moins honereuse dumoins pour ces capacites 2/3000 litres.
actuellement je tourne sur une citerne ( semi hors sol sur 2 cotes) en beton et ciment de 45m3 et une pompe de surpression avec un reservoir de 25l et je n'ai aucun probleme

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/02/2016 par "Pierre L'écoleau"

Bonjour ,

1er point :
Pour une installation enterrée, je vous déconseille de n'envisager que 2 ou 3 M3 de stockage !, le jeu n'en vaut pas la chandelle, car au vu de l'investissement travaux que ça représente, ce volume serait trop petit proportionnellement à cet investissement, et vous risqueriez de vite le regretter si vous vouliez faire évoluer votre projet !
Pour ce type de projet, ciblez au minimum 5 M3, puisque le surcoût de volume cuve ne sera pas si important, mais vos capacités / potentiel eux seraient bien plus cohérents ..
2è point :
Pensez bien aussi à la cohérence de ce projet, en n'étant pas trop restrictif sur les usages, car comme je dis toujours : "au plus on va loin dans les usages, au plus l'installation sera judicieuse et rentable" !, "rentable" dans le sens autant écologique, qualitatif, que financier ..
(ne croyez pas tout ce que l'on lit ou entend sur ce point, tout est possible [légalement parlant] pour un particulier dans ses usages familiaux !, y compris usages sanitaires et alimentaires si on le veux ..)
3è point :
"plastique ou béton ?" : question très fréquente ..
1) qualité : le béton, en tant que matériau minéral, a la faculté de neutraliser systématiquement l'acidité naturelle de l'eau de pluie, avantage non négligeable au niveau de la qualité de l'eau, mais aussi de la bonne réaction de l'eau envers son matériau de stockage ..
Ce qui conservera l'eau à pH pratiquement neutre ou légèrement alcalin, et dans de bonnes conditions pour ne pas la laisser se dégrader.
Et NON (quoi qu'on en entende aussi) l'eau de pluie ne "rongera" pas le béton, les cuves béton sont des produits durables dans le temps.
Aussi, pourquoi critiquer le béton en prétendant que l'eau de pluie (non acide) mettrait en solution des particules indésirables du béton, sans se soucier que dans une cuve plastique, l'eau de pluie (restant acide) peut tout autant mettre en solution des composés chimiques encore moins désirables du plastique ?
2) coût : à équivalence de volume, les cuves plastiques sont plus chères !
3) Quand on dit : "oui mais c'est plus cher de poser une cuve béton (lourde) qu'une cuve plastique (légère)" ... , certes il y a une grosse différence de poids, mais, réfléchissons bien au fait que pour une installation enterrée pareille, je ne connais pas grand monde qui s'aventurerait à creuser pareil trou à la main ! , donc, tant qu'à avoir une pelle mécanique pour creuser la fouille, autant l'avoir en même temps pour poser une cuve béton !

Conclusion :
A mon sens, une cuve plastique n'égalera jamais une cuve béton !

Cordialement
"Pierre L'écoleau"
éc-eau-logis

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 24/02/2016 par photo24x36

pourquoi une cuve beton toute faite...autant en construire une.
Dans le sud de l'espagne ou je reside desormais les citernes sont en beton (comme une piscine) et elles sont alimentees par soit une source soit par l'eau de pluie sans problemes

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 25/02/2016 par "Pierre L'écoleau"

Bonjour ,

Tout simplement parce qu'ici nous sommes en France ...
et qu'au vu du prix du béton, du prix de l'acier (il en faut beaucoup en structure !), du prix de la couverture, du problème d'une étanchéité efficace et saine ... et vu tout le boulot que ça représente .., il est bien plus simple et bien moins cher de se faire poser une ou 2 ou 3 cuves béton !

Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider