Puis-Je mettre mon surpresseur dans mon garage indépendant de la maison?

Question détaillée

Question posée le 18/01/2016 par Billyboc19

Bonjour

Je souhaite installer une cuve de récupération des eaux de pluie derrière ma maison.

Mon garage étant indépendant de la maison, je souhaiterais placé mon kit surpresseur dans le garage et la filtration principale dans le cellier de la maison pour pouvoir le relier au collecteur.

De la cuve au garage il y a env 10m et du garage au cellier il y a env 17m.

Cette installation est elle possible? Et si oui comment?

Je souhaiterais un ballon tampon de min 100.

Merci

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/01/2016 par anonyme

Bonjour et bonne année.
J'ai du mal à comprendre votre idée...
Cuve pour récupérer vos EP, très bien. 10 ml de tuyau d'aspiration vers le surpresseur. Ok mais nécessité de mettre un asservissement du surpresseur sur un détecteur de manque d'eau dans la cuve, sinon il sera très vite fusillé. L'eau de pluie est refoulée sous pression vers le cellier où vous mettez une "filtration principale". A mon sens il vaut mieux filtrer l'eau à l'entré de votre cuve EP et votre surpresseur ne sera pas abimé par des particules, si vous le craignez. Quelle serait l'utilité de votre ballon tampon selon vous? Si c'est pour emmagasiner de l'eau sous pression et la restituer avant que le surpresseur ne démarre, ça s'apparenterait à un vase d'expansion à membrane, probablement très cher pour le résultat obtenu. Enfin, vous parlez de relier ce circuit au collecteur, si c'est à l'eau de la ville, c'est interdit ! (sauf mise en place d'un disconnecteur très couteux). Appelez moi au 05 55 85 90 90, qu'on en parle, car je frappe à 1 doigt !
A bientôt.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/02/2016 par "Pierre L'écoleau"

Bonjour ,

Plusieurs solutions possibles :

Mais avant, un petit lexique s'impose :
> "surpresseur" = système de mise en pression : pour l'eau de pluie domestique, on emploie souvent 2 types distincts : le réservoir "à vessie" de surpression (50, 80, 100, 150, 200 litres) , ou , le régulateur électronique de surpression (de type "Active-Driver")
> "groupe surpresseur" = pompe de surface posé sur réservoir à vessie horizontal (maxi 100 l.)
> "pompe de surface" = pompe à poser dans bâtiment, qui aspire d'un côté et refoule de l'autre, mais attention à bien la positionner et la protéger pour le hors-bruit et le hors-gel !
> "pompe immergée" = pompe suspendue ou posée dans la cuve (pareil que pour puits ou forage), qui développe mieux sa pleine puissance que sur le refoulement, et est d'emblée en hors-bruit et le hors-gel !

Donc, dans votre situation :
1) "groupe surpresseur" dans le garage qui renvoie sur la filtration et la distribution dans le cellier
2) pompe immergée qui envoie au réservoir de surpression dans le garage , et ... idem
3) pompe immergée qui envoie au réservoir de surpression dans le cellier (!) (puisque le réservoir n'occasionne pas de bruit) , et ... idem
4) pompe immergée qui envoie au régulateur électronique de surpression (Active-Driver) dans le cellier (!) (puisqu'il n'occasionne pas de bruit) , et ... idem

Dans tous les cas : une bonne pré-filtration AVANT la cuve ! (pour ne pas risquer de pourrir l'eau avec toutes sortes de saletés du toit)

Dans le 1er cas : protéger la pompe (de surface) des plus grosses particules par un filtre à sédiments en amont (mais pas n'importe lequel ! > modèle pouvant se monter sur l'aspiration !), et attention au hors-bruit et hors-gel

Dans les 3 autres cas : filtre à sédiments (50 à 100 microns) avant réservoir ou régulateur électronique , en derrière la filtration convenable en fonction des usages ..

Et en effet, selon les usages prévus, prévoir un réservoir de surpression de 100 à 200 L.
Ou si régulateur électronique, le coupler avec petit réservoir de 20 ou 24 L.

Cordialement
"Pierre L'écoleau"
ec-eau-logis

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider