Peut on changer une fosse septique en fosse toutes eaux

Question détaillée

Question posée le 28/01/2015 par Morello

Bonjour,

Nous allons acheter une maison avec une fosse septique existante ancienne que nous devons remplacer par une fosse toutes eaux.

Peut on l'utitliser pour en faire une cuve de récupération des eaux pluviales ?

Peut on placer une fosse toutes eaux près d'une cuve de récupération des eaux pluviales ?

Cordialement

MM

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/01/2015 par Banzaï

Bonjour
Petit mélange des genres :
1- titre = "Peut on changer une fosse septique en fosse toutes eaux"
2- texte = "Peut on l’utiliser (sous entendu fosse septique) pour en faire une cuve de récupération des eaux pluviales"
Ce n'est pas pareil.
Pour le 1- si votre fosse septique fait au moins 3 m3 (limite basse légale en dehors de certaine filière compacte) c'est peut être possible ... mais les fosses septiques anciennes de 3 m3 c'est rare .... Et il ne faut pas oublier qu'une fosse toutes eaux ce n'est pas qu'un bout de plastique ... dedans il y a des équipements séparateurs comme pour la graisse par exemple.
Pour le 2- je doute que la décontamination après vidange sera suffisante .... donc risque de pollution.
Une fosse toutes eaux comme une fosse de récupération pluviales sont étanches, donc leur proximité n'est pas gênante .... tant que le trop plein de la pluviale ne puisse pas aller dans la toutes eaux.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/01/2015 par argile

Bonsoir,

Pour la question du titre, c'est non, sauf si votre fosse septique (utilisée uniquement pour les WC) est en fait une fosse toutes eaux de 3 m3 au minimum (pour une maison de 5 pièces principales) , ventilée et équipée d'un préfiltre.

Pour la question 2, si la fosse septique est en plastique, vidange, nettoyage complet et désinfection longue à l'eau de javel vous permettront de l'utiliser pour le stockage des eaux pluviales pour arrosage.Si c'est une ville fosse en béton mince, les eaux pluviales seront sérieusement septiques malgrè vos efforts de désinfection et nettoyage. A éviter.
Pour la question 3, c'est oui, je suppose que vous voulez laisser en place la fosse septique pour les eaux pluviales et poser à coté une fosse toutes eaux. mais attention, la fosse de récupération des eaux pluviales (ancienne fosse septique totalement nettoyée et désinfectée) aura impérativement un trop plein, car votre toiture va concetrer plus de 100 m3 d'eau par an, et votre fosse en stockera quelques m3 sur l'année. Ce trop plein ne devra en aucun cas aller avec les eaux prétraitées en sortie de la fosse toutes eaux.

Cordialement votre

B. Degueurce

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider