Longueur aspiration pompe

Question détaillée

Question posée le 26/05/2013 par Anonyme

quelle est la longueur d aspiration d une pompe

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 26/05/2013 par Banzaï

Question à revoir !
C'est plus la dénivelée qui est importante en terme d’aspiration et en l’occurrence une pompe standard ne pompera pas à plus de 8 m de profondeur ... et encore sans quasiment aucun débit à l'arrivée !
Les pompes sont toujours données avec un abaque débit / pression .... sinon c'est du made in china !
Pour faire simple :
a- quand le débit est max (celui donné sur la pub) la pression est nulle ... c'est le cas d'une pompe qui va travailler au même niveau (aspiration refoulement) et robinet grand ouvert ... par contre si vous fermiez le robinet vous auriez la pression max de la pompe et pas de débit ... pas à faire ... la pompe n'aime pas !
b- quand la pression est max (celle de la pub) le débit est nul ... c'est le cas d'une pompe donnée pour 1 bar et qui se trouve à 10 m de fond ... elle va juste pouvoir montée l'eau en haut des 10 m !!
Il faut donc choisir sa pompe en observant attentivement le graphique débit / pression et choisir son point de fonctionnement débit / pression ... donc la bonne pompe.
Chaque pompe a donc son utilité.
Exemples :
1- une pompe vide cave présente souvent peu de dénivelée de refoulement (qq mètres) mais on lui demande un gros débit !
2- une pompe de fond de puits : on lui demande beaucoup de pression car il faut envoyer l'eau en haut (1 bar par 10 m de hauteur) + la pression d'utilisation et le débit sera beaucoup moindre qu'un vide cave ... quelques m3 / heure.
La longueur horizontale de tuyauterie peut intervenir sur votre débit final ... à cause de la chute de pression dû au frottement de l'eau dans le tuyau qui sera inversement proportionnelle à la section du tuyau. Donc si grande longueur = gros tuyau.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 30/05/2013 par Banzaï

Petite correction : "c'est le cas d'une pompe donnée pour 1 bar et qui se trouve à 10 m de fond" ... il faut lire "c'est le cas d'une pompe donnée pour 1 bar et qui se trouve à 10 m AU fond" ... sous entendu d'un puits (donc pas sous 10 m d'eau).

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider