Inondation de sous-sol suite à forte pluie

Question détaillée

Question posée le 06/07/2012 par Anonyme

bonjour,

je possède actuellement une pompe immergée dans le sous sol pour récupérer les eaux de pluie provenant de la descente de garage.

régulièrement inondé en cas de forte pluie, pouvez vous maider à résoudre ce problème une bonne foi pour toute.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 14/07/2012 par Pirrotta Terrassement

Bonjour,
n'ayant pas visualisé votre chantier il est difficile de vous donner des réponses, néanmoins avez vous des caniveaux assez conséquent devant l’entré du garage avec un drain assez conséquent, dans la descente avez vous fait des petites rigoles en travers pour dévier l'eau sur le coté, et pour votre pompe immergé je vous propose de mettre une station de relevage avec un dégrilleur pour retenir les feuilles et autres déchets.
cdt

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/07/2012 par Banzaï

Bonsoir
je suis beaucoup très d'accord avec Pirrotta .... sans voir le chantier ????
Quelques pistes :
- Les eaux d'écoulements de surface ou souterraines DOIVENT s'écouler d'une manière ou d'une autre ... sinon c'est la cata !
- 2 Solutions : détournements ou pompage et rejet plus loin
L'avantage du détournement est son côté passif qui est l’inconvénient du pompage donc actif ... pas de jus pas de pompe .... hors sous un bel orage nous pouvons avoir les 2 simultanément !
L'inconvénient du détournement est souvent la taille du chantier. Il faut en effet piéger les eaux dans une tranchées drainante balèze en amont de votre maison donc d'où viennent les eaux (en amont de ma ferme, j'ai fait réaliser une tranchée de 2 m de profondeur, largeur d'un godet de tracto-pelle, sur toute la largeur soit 20 m rempli de cailloux et gravier, avec au fond un drain qui va au fossé direct). Depuis 32 ans pas de problème d'humidité important.
Pour info, l'usine de l'Airbus A380 a choisi le détournement ... vous voyez la taille de l'usine !!!!!
La solution pompage est plus facile à réaliser puisqu'il suffit de piéger les eaux dans une espèce de piège disposé à l'entrée de votre sous sol ou dans celui-ci au point le plus bas (un trou de taille moyenne au fond duquel il y aura la pompe avec son flotteur automatique). Le plus dur sera de calculer le débit de la pompe pour contenir les arrivées d'eau.
Il vous faut évaluer :
- la S surface en m2 qui vous impacte en terme de pluie se dirigeant vers votre sous sol
- le max de hauteur H de chute de pluie en mm par heure que vous pourriez avoir
- Le débit minima de la pompe devra être de : S x H / 1000 en m3/h
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider