Quelle pompe pour extraire l'eau de mon récuperateur ?

Question détaillée

Question posée le 11/06/2012 par osi

Bonjour,

Nous avons 2 recuperateurs d'eau de pluieinstallés à l'extérieur de notre maison. Nous avons branché un tuyau d'arrosage à la sortie d'un récupérateur, mais il n'y a pas de pression et l'eau de sort pas...De plus le terrain de notre jardin est en pente. Faut il installer une pompe pour extraire l'eau ? Quel modèle choisir ?

Merci cordialement Osi

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 02/07/2012 par Banzaï

Bonjour
Il vous faut respecter la courbe de fonctionnement débit / pression entre votre pompe, votre installation (dénivelée et longueur) et ce que vous voulez avoir en terme de débit et pression.
Rappel : la pression déterminera non seulement ce que vous aurez finalement au bout du tuyau (ne pas oublier les pertes de charges si le tuyau est trop fin ou trop long) mais aussi jusqu'à quelle hauteur vous aurez de l'eau au bout. Exemple : pression sortie pompe 6 bars et hauteur entre pompe et bout du tuyau = 40 mètres = restera 2 bars utilisables (1 bar = 10 mètres). A l’extrême si la hauteur passe à 60 m ... il n'y aura plus de débit d'eau. La pression max indiquée sur la pompe est celle disponible immédiatement en sortie à hauteur donc nulle et sans débit.
Le débit : déterminera la quantité d'eau à la seconde qui sortira de votre tuyau. Ce débit est maximale (celui indiqué sur la pompe) si la hauteur est nulle et le débit sera nul si la hauteur = pression maximale indiquée x par 10 en mètres.
Grosso modo (abstraction des unités) : puissance de la pompe (Watt) = débit x pression.
Wikipédia donne : Puissance = Pression x Débit / 600
Pression : différence de pression (exprimée en bar) entre l'aspiration et le refoulement
Débit : débit volumique (exprimé en litre par minute)
Puissance : puissance hydraulique kW (exprimée en kilowatt)
Pour calculer la puissance mécanique absorbée par la pompe, il faut ajouter à la puissance hydraulique les pertes dues au rendement. Le rendement dépend de la technologie de la pompe utilisée et de la pression d'utilisation.
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/07/2012 par Banzaï

Bonjour
J'avais oublié de vous indiquer qu'en gravité simple (sans pompe) la pression que vous aurez au bout de votre tuyau en bas du jardin sera de 1 bar par 10 mètres de dénivelée. Donc en général il faut toujours une pompe ... à moins d'habiter dans les Alpes avec un grand jardin en pente de plus de 40 m de dénivelée.
Bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/05/2013 par Ancien expert Ooreka

je possede une cuve de recup des eaux pluv. entre le garage ou je souhaite installer le surpresseur et la cuve il y 20 mettres. quelle sont les caracteristiques du surpresseurs que je dois installer, ni aurra t il pas de probleme d aspiration entre la distance de la cuve et le surpresseur

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/05/2013 par Banzaï

Bonjour
Sans trop d'erreur les 20 m sont horizontaux .... je suppose ????
Partons de ce principe : pompe dans le garage - cuve dehors à 20 m ... dénivelée entre le bas de la cuve et la pompe ....... ????
Pour une aspiration sans problème il faut que le tuyau soit le plus gros possible (35 mm par exemple) et armé voire en dur (PVC ou métal). Quand je dis armé ce n'est pas l'armature de certains tuyaux d'arrosage vendus dans le commerce ...cela ne suffira pas. Il faut de l'armer dur (serpentin de nylon, voire métallique, noyé dans le plastique du tuyau. C'est le genre de tuyau avec une crépine au bout, vendu avec certaines pompes.
Pour un fonctionnement sans problème (pas besoin de réamorçage de la pompe), l'idéal est que la pompe soit sous le niveau du bas de la cuve ... je n'ai pas dis "sous la cuve" ... mais "sous le niveau de".
Le tuyau doit être armé pour éviter le phénomène d'écrasement à cause de la dépression créée par la pompe. Ce phénomène d'écrasement se produira moins si le tuyau est à l'abri de la chaleur (enterré par exemple).
Si vous n'avez aucune dénivelée positive entre la cuve et la pompe (donc la pompe au niveau ou sous la cuve) vous n'avez besoin que d'une pompe de surface délivrant environ 5 bars et un débit (dépendant de ce que vous voulez en faire) de 3 à 5 m3/h environ.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/06/2013 par Les chouchous d'Esa

Il existe également des pompes immergées qui seront plus simple d'utilisation et qui correspondront à vos besoins, seul bémol vous devez avoir une connexion électrique (type Idrogo voir sur notre site www.chouchousdesa.fr).
Avec ses pompes, vous aurez suffisamment de puissance pour tout l'arrosage de votre jardin et plus si vous le souhaitez.
Attention ce type de pompe est livré non câblé, l'avantage vous pouvez mettre la longueur de câble que vous désirez sans utiliser de rallonge ni de prise multiple.( sécurité).

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 10/06/2013 par Banzaï

Hum ... pompe immergée non câblée ... première fois que je vois cela !
Vous prenez donc le risque de l'ouvrir ... joint d'étanchéité ... oups ??? et de la câbler !!!! Bonjour les ennuis futurs ! Pas bon pour la garantie !!!
Toutes celles que j'ai achetées étaient livrées avec 10 m de câble !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 12/06/2013 par Les chouchous d'Esa

Bonjour,
une pompe non câblé est un produit spécialement conçu pour ne pas avoir les inconvénients que vous expliquez,.
L'évolution des produits est aujourd'hui très rapide, les fabricants de produits professionnels sont toujours à la recherche de moyen pouvant faciliter l'utilisation de leurs produits en toute sécurité.
Ils en prennent pas le risque de se mettre en porte à faut surtout en cette période.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 13/06/2013 par Banzaï

et vous laissez un pékin moyen sans aucune notion d'électricité, installer et brancher cet équipement sur le réseau EDF ?

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider